>

Coach de Pépites

Révélateur de pépites humaines

Coaching individuel

C

Qu’est ce que le coaching ?

Le coaching en développement personnel consiste à vous accompagner dans un domaine de votre vie que vous souhaitez faire évoluer. Le coach vous accompagne pour vous aider à atteindre votre objectif.

Le coaching vous aide à résoudre des difficultés, à prendre des décisions et à poser des actes en accord avec vous-même.

Il permet de prendre conscience de votre fonctionnement, de vos blocages. Il enlève les freins qui vous limitent et vous aide à retrouver tout votre potentiel pour passer à l’action pour atteindre votre objectif. Il permet de retrouver ressources et confiance pour développer vos capacités personnelles et améliorer vos compétences professionnelles. Vous avez des pépites en vous, le coaching vous aide à les révéler.

Besoin de coaching personnel ?

Le coaching s’appuie sur des techniques de développement personnel, Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et enneagramme pour ma part.

Les séances de coaching sont aussi un espace neutre, un lieu et un temps d’écoute qui vous appartiennent, dans la bienveillance et le respect, pour réfléchir différemment à une problématique, pour trouver des solutions pour changer et atteindre votre but.

Précisons que le coaching n’est pas une thérapie. Nous travaillons sur le présent en gardant votre objectif comme ligne de mire. Le coach n’est pas un conseiller, il vous accompagne pour que vous trouviez des solutions qui vous appartiennent. Le plein engagement du coaché est une des composantes principales pour la réussite du coaching.

A qui s’adresse le coaching ?             

Le coaching individuel s’adresse à toute personne qui souhaite changer un pan de sa vie, évoluer, ou simplement  qui, à un moment clé, a besoin d’être accompagnée.

Voici quelques exemples :objectif - besoin d'un coach

  • Vous manquez de confiance en vous ?
  • Vous voulez améliorer votre leadership ?
  • Vous voulez communiquer efficacement et améliorer vos relations aux autres ?
  • Vous changez de poste et souhaitez être accompagné(e) dans cette prise de fonction ?
  • Vous hésitez entre 2 situations et n’arrivez pas à faire un choix ?
  • Vous vous sentez débordé(e) ? vous voulez rééquilibrer vie de famille / vie professionnelle ?
  • Vous avez l’impression que personne ne vous comprend ?
  • Vous n’arrivez pas à dire non ?
  • Vous voulez vous comporter efficacement face à un conflit  ?
  • Vous souhaitez changer de métier ?
  • Vous avez du mal à passer à l’action ou à décider ?
  • Vos émotions vous submergent et ne savez plus comment les gérer ?
  • Vous avez des phobies / des peurs qui vous bloquent pour atteindre un but ?
  • Vous voulez gérer votre stress ?

 Comment se déroule une séance ?

En préambule du contrat de coaching, je vous propose une première séance gratuite afin de se rencontrer et de déterminer ensemble vos objectifs.

Suite à cette première séance, vous êtes libre ou non de poursuivre avec moi. Vous devez vous sentir en confiance avec votre coach pour pouvoir faire un travail de coaching efficace. Si besoin, je peux vous orienter vers des confrères.

Un coaching dure en moyenne 10 à 15 séances, à raison d’une séance tous les 15 jours. Le coaching étant personnalisé, nous pourrons adapter la fréquence et la durée en fonction de vos besoins et objectifs.

Les entretiens en face à face durent en moyenne 1 heure à 1 heure et demi.

Un contrat de coaching sera signé par les 2 parties. Le contrat stipule la demande du coaché, l’objectif à atteindre, le déroulement de l’accompagnement, la durée du coaching, les devoirs du coach et du coaché, les règles déontologiques et les modalités financières.

“Puissé-je avoir la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses qui peuvent l’être et la sagesse d’en connaitre la différence.”

Marc Aurèle

Comment choisir son coach ?

Un bon coach doit réunir 5 critères :

  • Une formation sérieuse et spécifique au métier de coach
  • Une formation à des techniques de développement personnel (Analyse Transactionnelle, PNL, systémique, enneagramme…)
  • Une expérience de l’entreprise (pour le coaching en entreprise)
  • Une supervision de sa pratique par un coach référent
  • Un parcours personnel de psychothérapie ou psychanalyse

Enfin, il y a le ” feeling”  que vous pouvez avoir avec le coach. Soyez à l’écoute de votre instinct : avez-vous envie de travailler avec lui (ou elle) ? Vous inspire-t-il confiance et énergie ?

Vous souhaitez avancer et trouver des solutions à votre problématique ?

C’est en déplaçant un caillou l’un après l’autre qu’on déplace une montagne… Commencez par un petit caillou : appelez-moi pour une 1ère séance gratuite.

coaching individuel

Coach de Pépites

Révélateur de pépites humaines